Bergamote

Com interne Banques/Assurances

Banque Populaire | Comment réinventer le magazine interne d’une filiale informatique ?

Contexte

I-BP assure le développement informatique du système d’information des Banques Populaires.

Le défi

Adressé à ses 800 salariés, le magazine a pour vocation de partager la vision d’i-BP sur les innovations du secteur, de mettre en avant en quoi i-BP s’inscrit dans ces transformations et de s’ouvrir à des paroles externes (spécialistes, groupe…) pour enrichir un socle de connaissance commun. Dans l’écosystème de communication interne, ce support doit être un symbole d’ouverture.

La réponse de Bergamote

  • i-BP, un monde à part, un journal à part entière. La filiale informatique d’un Groupe tel que BPCE est une entreprise à part entière avec son organisation, son langage et ses « codes ».

  • Les principaux métiers d’i-BP utilisent les langages informatiques comme outils de travail. Considérant l’information comme un langage à traduire, le support propose d’effectuer le « parcours inverse », pour la rendre pertinente auprès de l’ensemble des collaborateurs i-BP. D’où le titre « D-Code » et sa baseline « surprendre, apprendre, comprendre ».

  • Un format tabloïd qui traite d’un seul thème par édition, sous tous les angles, avec quelques rubriques « divertissantes », un principe de rubriquage qui s’adosse à l’univers des informaticiens/codeurs, un traité iconographique décalé.

Avec Bergamote, nous entretenons une vraie relation de partenariat, basée sur la confiance et l’échange. De notre point de vue, la réalisation des deux premiers numéros de D-CODE s’est déroulée avec fluidité, simplicité. C’est une collaboration très constructive dans laquelle chacun apporte son expertise, sa connaissance des sujets, tout comme son regard critique. Le magazine a d'ailleurs été bien accueilli par les collaborateurs qui vident régulièrement les porte-revues à disposition dans nos espaces.

Lauriane Le Picard Chargée de communication.