A lire aussi
Com interne Vie de l'agence
6 janvier 2023Il est des évidences qu'il est parfois bon de rappeler. De se rappeler. Bonnes à dire, à écrire, à lire ou à entendre, pour en saisir de nouveau le sens véritable.
Alors oui, à l’heure où une année riche et dense s'achève, et tandis que la Bergateam aborde l’année 2023 avec entrain, nous avons, avec nos clients, mais aussi pour nous même, pris le temps du bilan.
Le temps d'essayer de comprendre ce qui, en 2022, nous a marqués, individuellement ou collectivement. D’analyser comment nous avons répondu aux questions qui nous ont été posées. De discerner quelles synergies, quelles similitudes nous avons pu noter, d’apercevoir les passerelles qui se sont naturellement créées au fil des projets. Et puis, bien sûr, quelles leçons en tirer.
Pour nous améliorer, mais pas uniquement. Nous avons pris ce recul pour être chacun.e (encore) plus heureuse et heureux de venir travailler, pour lever le nez de la feuille et voir plus loin. Pour apercevoir notre place et son périmètre. En tant qu’entreprise, agence et en tant que communicant.e.s.
Au quotidien, notre activité fait défiler devant nos yeux et le long de nos boîtes mail un monde changeant, versatile, mouvant, rapide. Un monde fait de mille préoccupations, et d’autant de sujets qui interrogent les entreprises, les organisations, les associations, leurs collaborateur.trice.s, bien au-delà de leurs secteurs d’activité et de leurs métiers.
Parce que, et c’est la première évidence qu’il est bon de se rappeler : le travail n'est pas marginal dans nos existences. Le monde du travail lui-même n’est pas une boîte étanche, il est poreux. L’entreprise irrigue la société, comme celle-ci influe et oriente l’entreprise. De la même manière, on n'interchange ni son cerveau ni sa personne en arrivant sur son lieu de travail. Non, on y vient, chaque jour, avec tout son être, plein et entier, et quand ce travail nous fait grandir, nous élève, cette hauteur acquise nous la rapportons chez nous.
Pleine. Entière. C’est d’ailleurs l’un des axes de développement de la QVCT que de faire grandir ses collaborateur.trice.s. Ce qui nous conduit à une autre évidence, comme un constat : l’essentiel des informations que chacun.e reçoit quotidiennement l'est durant le temps de travail...
On n'attrape pas l’attention des équipes avec du vinaigre.
Alors, le premier enjeu pour nous reste de capter l’attention de nos lecteur.trice.s, spectateur.trice.s, auditeur.trice.s, et, dans ce jeu de vases communicants, nos concurrents ne sont pas seulement les autres médias de l'entreprise, mais bien les autres médias tout court. Et ce qui est assez merveilleux, c’est qu’en plus d’être un défi stimulant, ce défi est parfaitement accessible.
Chez Bergamote, cette complétude, cette imbrication nous motivent et nous portent à proposer à nos client.e.s des communications intelligentes. De celles que nous aimerions recevoir à titre personnel. Car nous croyons en la capacité de réflexion des publics auxquels nous nous adressons. Et tout autant en l’importance d’une forme et d’un fond de qualité, pour que les messages se diffusent efficacement et que les supports soient lus, vus, reconnus, et appréciés.
Fond et forme, sont parfois opposés, dissociés, mais à tort. Si l’on veut dire « l’amour entre une mère et son fils est un sentiment fort », le fond est là. Mais si l’on saupoudre d’un peu de forme, cela devient La Promesse de l’aube de Romain Gary… Sans aller jusqu’à glaner des Goncourt, réaliser des messages exigeants et justes garantit le succès.
Qu’un support soit lu, vu ou utilisé, est peut-être la troisième évidence qu’il est bon de (se) rappeler.
Alors que nous préconisons à longueur de slides, de briefs ou de recos, des communications éco-conçues et responsables, notre premier éco-engagement chez Bergamote reste de concevoir une communication utile.
Une communication qui trouve sa propre raison d’être, car elle interpelle ses publics, qu’on l’écoute, qu’elle est pertinente. Que la valeur d’usage soit un leitmotiv qui guide chacune de nos réflexions de communication, dès l’aube d’un projet.
Et si pour s’assurer de cette utilité, la clé résidait dans l'origine lexicale du mot communiquer ? « Mettre en commun », « être en relation avec ». Une étymologie d'une importance primordiale, car se mettre à la place des destinataires, se souvenir toujours que l’on s’adresse à quelqu’un.e, c’est une autre évidence, sur laquelle finalement repose toute notre approche.
Placer une forme d’empathie au centre des processus de travail a quelques inconvénients bien sûr, car elle oblige à se plonger au cœur des sujets, à défendre nos points de vue avec vigueur, et transforme souvent des réunions de travail classiques en débats fiévreux sur des sujets auxquels nous n'aurions pas vraiment imaginé nous intéresser auparavant.
Mais c’est une richesse foisonnante aussi, qui nous nourrit. À vrai dire, se plonger aussi pleinement dans les sujets de nos client.e.s est une évidence. C’est pour nous la seule façon viable d’exercer nos métiers. Mais aussi parce que c’est un plaisir. Un plaisir égoïste.
Et pour cause, cette diversité de thèmes, cette prolifération de sujets, c’est la chance la plus précieuse de notre mission en agence.
Notre expertise reste de formuler, de faire jaillir des messages justes, et des projets créatifs, quelle qu'en soit la forme, mais nous avons la chance, l’opportunité inouïe que notre métier vienne s’immiscer dans celui des autres. Alors, cette chance, on la saisit joyeusement et on questionne, on fouine, on pique, on regarde, on écoute, on époussette un préjugé par-ci, on bouge une conviction par-là. On essaie. Ensemble. On coconstruit, au sens littéral du terme, parce qu’en débutant un projet, nous n’avons jamais LA réponse. Des intuitions, oui, bien sûr, mais c’est toujours dans l’échange et le collectif qu’un beau projet se construit.
C’est l’audace de l’agence qui rencontre le courage de l’entreprise, de l’organisation qui nous missionne.
C’est une évidence.
C’est même la définition de notre métier.
La communication, c’est très simple au fond, même si on y passe nos journées : c’est écouter, c’est dire et surtout, faire ensemble.
Alors, en 2023, nous avons toujours hâte de vous écouter, mais surtout d’écouter avec vous.
Et de faire ensemble.
Encore.