Com RSE Motion design Associatif/Fondations
Contexte
L’Unicef, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement depuis 1946.
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, l’Unicef souhaitait la création d’un univers graphique fort pour illustrer son rapport alarmant sur les droits de l’enfant dans les Outre-mer. Un plaidoyer pour alerter le grand public, le sensibiliser et accélérer la prise de conscience politique de la vulnérabilité des enfants des territoires d’Outre-mer.
Le défi
La réponse de Bergamote
Un concept graphique centré sur l’image derrière l’image : derrière les paysages paradisiaques imaginés à l’évocation des Outre-mer, se cachent des réalités peu ou mal connues par la population en métropole. L’identité proposée joue sur ce décalage entre la vision idéalisée des territoires ultra-marins ancrée dans l’imaginaire collectif, et la réalité moins lumineuse…
Un motion design qui montre le verso de la carte postale, l’envers du décor, le hors-cadre grâce à un principe de collage papier qui évoque la carte postale qui se déchire à la présentation des chiffres et des situations difficiles vécues par les enfants et habitants des territoires d’Outre-mer.
La communication corporate et institutionnelle a largement changé de paradigme...
Découvrir