Bergamote

RSE : Bergamote adhère au Global Compact France

RSE

17 octobre 2018

Pour faire suite au plan d'action RSE lancé en interne en mai 2018, une première étape a été franchie chez Bergamote en cette rentrée avec l'adhésion au Global Compact France, relais officiel du Pacte mondial des Nations unies regroupant 1 200 entreprises et organisations.

☑ Bienvenue à @MaxHavelaarFr, @SayseSas, Asigma, @agencebergamote, @Orinox_, @Welever_EN, @hmy_group, @BiologiqueR, Family Service - La Boîte Rose au @globalcompact 👉 https://t.co/n4X9Knqvas pic.twitter.com/TxkvhWPKZO

— GlobalCompact France (@GlobalCompactFr) 19 septembre 2018

Cette adhésion nous permet :

  • d'échanger et de diffuser les meilleures stratégies et pratiques avec tous types d’organisations lors de différents événements et de bénéficier de précieuses ressources documentaires ;
  • de participer à des ateliers de travail constructifs et stimulants pour progresser dans notre démarche RSE (nous sommes inscrits à un premier atelier le 16 octobre) ;
  • de rendre public une fois par an notre reporting RSE sur le site de Global Compact et le nôtre (au plus tard en août 2019).

À quoi s’engage concrètement Bergamote ?

Notre agence s'engage ainsi à intégrer dans sa stratégie et ses actions les dix principes relatifs au respect des droits humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption.
Plus concrètement, la première étape a consisté, pour nous agence de communication éditoriale, à décliner les actions possibles dans les 17 objectifs de développement durable listés par le Global Compact. Un exercice nécessaire pour identifier les items pertinents à notre secteur d'activité et qui se révèle un challenge enrichissant, qui permet de prendre du recul sur nos impacts, même sur des thématiques où les leviers d'action s'annoncent peu nombreux a priori, pour une société de services.

À partir de cette feuille de route, des enjeux prioritaires vont être définis avec des indicateurs clés afin d'être mesurés dans un délai déterminé. Nous mettons en place à cet effet des tableaux de suivi comparatifs et des fiches de bonnes pratiques.
Si toute démarche RSE reste spécifique à une entreprise, le partage d'expérience peut en effet constituer un gain de temps précieux, en particulier pour des TPE dont les moyens en temps et en argent sont bien souvent limités.